(

Éducation au développement pour une terre solidaire

)
Accueil > Comités > 50 ans du CCFD en 2011 > Aperçu de la journée du 2 avril 2011

Aperçu de la journée du 2 avril 2011

A cette occasion, point de rassemblement national : les 50 ans seront fêtés dans toute la France dans chacune des régions. Les délégations diocésaines d’Arras, Cambrai et Lille se sont donc associés pour l’organisation de la grande fête. Près de 1500 personnes sont attendues le samedi 2 avril prochain au Chalet Brand de Liévin. Dès 11h, des animations se mettront en place pour une journée festive qui s’achèvera aux 12 coups de minuit. Les invités ? Toute personne, de tout âge, s’intéressant à la solidarité internationale.

5 partenaires, en provenance de 5 continents viendront témoigner de leurs actions dans leur pays et échangeront sur un droit fondamental.

- Jini, de Corée du Sud, partagera ses actions visant à un meilleur respect des femmes. Son association : la Working Women Academy.

- Dadisai, d’Afrique du Sud, traitera de la gouvernance. Au sein de la Catholic Parliamentary Liaison Office, elle conseille les parlementaires et pratique le lobbying afin que les lois progressistes du pays soient enfin appliquées.

- Adem et Avdulla, venant du Kosovo, aborderont les migrations internationales et échangeront sur leurs expériences au cœur du Centre de documentation sur les Roms et les Ashkali.

- Edith Yovana, péruvienne, est membre active d’une association d’aide aux paysans à Lima : Fovida. Elle témoignera sur la souveraineté alimentaire.

- Quant à George, de Palestine, il représentera le Département de Soutien aux Réfugiés Palestiniens du Conseil des Eglises du Moyen-Orient. Au cœur de son témoignage : la résolution des conflits et l’accès à l’eau.

Des associations présentes au niveau de la région Nord-Pas de Calais viendront ensuite témoigner sur ces mêmes thèmes. Parallèlement, près de 50 animations seront proposées aux adultes comme aux jeunes pour s’éveiller ou approfondir des questions de solidarité internationale. Une célébration avec nos évêques ponctuera ces temps d’échanges. La journée ne s’achèvera pas là : les musiciens égayeront la soirée lors d’un bal où, anniversaire oblige, un gâteau fera son apparition pour le plaisir de tous. Surtout des gourmands.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.