(

Éducation au développement pour une terre solidaire

)
Accueil > Réseaux > Plaidoyers > Paradis Fiscaux > Bilan de la mobilisation du CCFD-Terre Solidaire à l’altersommet du (...)

Bilan de la mobilisation du CCFD-Terre Solidaire à l’altersommet du G20

Objet : Bilan de la mobilisation du CCFD-Terre Solidaire à l'altersommet du G20
>
> Destinataires :
> Référent(e)s plaidoyer
> Relais plaidoyer DVA
> Délégué(e)s de région
> Responsables de service DVA
> Directeur de la DVA
> Directeur de la DED
> Chargé(e)s de mission DED
> Assistante de la DVA
> Comité plaidoyer

>

Bonjour à tous,
>
> Pour clôturer ce moment fort que fut la mobilisation de notre Réseau dans le cadre de l'Altersommet du G20 en novembre dernier et la fin de la campagne Aidons l'argent, nous vous transmettons des éléments de bilan, communiqués et visuels :
>
> - Un communiqué de Bernard Pinaud (ci-dessous)
> - Un texte présentant la mobilisation (ci-dessous)
> - Une note de bilan politique (en pièce-jointe)
> - Une sélection de photos et deux vidéos (version courte et version longue) disponibles sur le Serveur T (>Commun>Photos et vidéos Altersommet G20 2011)
>
> Nous vous remercions encore pour votre mobilisation,
>
> Groupe de travail Mobilisation G20
>
>
> Communiqué de Bernard Pinaud, Délégué Général du CCFD-Terre Solidaire
>
> Ce message pour vous remercier chaleureusement d’avoir répondu massivement et avec enthousiasme à notre appel à mobilisation pour l’Altersommet du G20 : 340 bénévoles du CCFD-Terre Solidaire dans cette mobilisation, 10 partenaires de tous les continents : notre délégation avait de l’allure !
> Comme toujours, nous avons été époustouflés par l’engagement et l’énergie que vous avez tous déployé pour la réussite de cette mobilisation. Ensemble, nous avons réussi à faire entendre la voix du CCFD-Terre Solidaire pour Aider l’Argent à quitter les paradis fiscaux, en poussant les décideurs réunis au G20 à s’engager plus fortement qu’ils ne l’auraient souhaité pour réguler la finance. Et nous avons obtenu des avancées ! Unissant nos forces au sein de la coalition G8-G20, nous avons fait passer un message de la société civile,  pacifique mais fort : les Peuples avant la Finance !
>
> Bernard Pinaud  
>
> Retour sur la mobilisation du CCFD-Terre Solidaire à l'altersommet du G20
>
> <!--[if !supportAnnotations]-->« Les Peuples d’abord, pas la finance » était le slogan de l’Altersommet organisé à Nice par la Coalition G8G20. Cette coalition composée d’une trentaine d’organisations citoyennes et mouvements sociaux, dont le CCFD-Terre Solidaire, organisa quatre journées de mobilisation du 1er au 4 novembre, en parallèle au G20 qui se tenait à Cannes.
>
> Pour clôturer la campagne « Aidons l’argent », le CCFD-Terre Solidaire a invité son réseau de bénévoles à vivre ce moment de mobilisation citoyenne d’envergure internationale à Nice, temps privilégié de rencontre et de formation. C’est ainsi que nous étions environ 300 à représenter le CCFD-Terre Solidaire à Nice pour l’Altersommet, en provenance des quatre coins de la France !
> C’est également accompagnés de 10 partenaires que ces quelques jours furent riches en échange ! En effet, le CCFD-Terre Solidaire avait invité des partenaires à participer à différentes tables rondes, témoigner et échanger sur leurs sujets avec les bénévoles, et participer à la délégation du CCFD-Terre Solidaire accréditée au Sommet du G20 de Cannes. Areli Sandoval, d’Equipo Pueblo au Mexique, pays hôte du prochain G20, a également participé à la conférence de presse finale de la Coalition G8G20.
>
> Les temps forts de cette mobilisation :
  • un temps spécifique au CCFD-Terre Solidaire pendant lequel nous avons pu échanger sur les thèmes de plaidoyer portés par notre association à l’occasion du G20, ainsi que plus spécifiquement sur ceux des partenaires présents (régulation de la finance et paradis fiscaux, régulation des entreprises, souveraineté alimentaire).
  • une grande manifestation pendant laquelle Bernard Pinaud, Délégué Général, défila en tête de cortège et la délégation du CCFD-Terre Solidaire anima des « Haka » géants contre les paradis fiscaux. Cette manifestation organisée par la Coalition fut terminée par un concert festif et des prises de parole de personnalités altermondialistes.
  • Le CCFD-Terre Solidaire organisa ou participa avec ses partenaires à plusieurs tables-rondes :  Crise, dette, fiscalité et lutte contre les paradis fiscaux : revendications pour une justice fiscale et sociale. Union SNUI SUD Trésor Solidaires, l'UFE, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, le groupe de travail     « Economy » du mouvement du 15 avril (Indignés espagnol)
  • Accaparement des terres et ressources: comment allier mobilisations locales et stratégies internationales. Suite de l'Appel de Dakar. CCFD-GRET-FIP
  • Paradis fiscaux: le pillage des pays du Sud par les multinationales. Illustrations concrètes et analyses. CCFD-Terre Solidaire avec intervention de Denis Robert
  • Droits Humains et mondialisation CCFD-Terre Solidaire, Amnesty International <!--[endif]-->
- Deux animations de rue furent animées par un grand nombre de bénévoles : l’une invitait les passants à se faire photographier dans un paysage de Paradis Fiscal tout en passant un message à adresser aux dirigeants du G20, l’autre mettait en scène le rapport de force entre le G20 et la société civile à travers un tir à la corde, au final très sportif !
>
> Toute cette mobilisation n’aurait pas été possible sans l’organisation logistique déployée par la Délégation Diocésaine des Alpes-Maritimes ! L’accueil convivial, l’organisation de l’hébergement et de la restauration fut orchestrée par une équipe de bénévole sans faille.
>


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.