(

Éducation au développement pour une terre solidaire

)
Accueil > Equipes Locales > Baisieux Cysoing > Compte-rendu de la conférence "Utopie ou réalité"

Compte-rendu de la conférence "Utopie ou réalité"

Le 16 février a eu lieu la conférence "Vers un monde solidaire : utopie ou réalité ?" à Tressin.

L’équipe locale de Baisieux-Cysoing a réuni une centaine de personnes venant des villages voisins ainsi que des membres de l’association CCFD-Terre Solidaire autour de trois experts venus témoigner pour chacun de leur domaine :

- Jean Gadrey, membre de la commission scientifique ATTAC, a abordé l’économie

- Pierre Royer, responsable du développement durable dans une grande entreprise a évoqué l’écologie

- Paul Wallez, sociologue et président de l’URCEAS (Union Régionale des Centres d’Etudes et d’Action Sociale) a parlé du social

Ces trois témoignages furent suivis d’un échange fructueux avec la salle. Rapidement, un consensus est apparu : c’est là où nous sommes présents qu’il faut AGIR et nous devons nous adresser directement à nos futurs représentants présidentiel et législatif.

Marine De Haas, chargée du plaidoyer local de Paris, a exposé le pacte pour une terre solidaire de l’association CCFD-Terre Solidaire.
Elle propose aux gens de contacter les futurs représentants pour leur présenter ce pacte.

Pour conclure, nous reprendrons la phrase d’Olivier Bachelot, membre de l’équipe locale de Baisieux-Cysoing, "agissez et engagez vous".

Vivre la solidarité n’est pas forcément aller à l’étranger mais agir. S’engager est assurément le moyen de mettre ses convictions et ses actes en accord.

Donner de son temps, faire un don, partager son expérience, s’informer... contribue à relier les hommes et les femmes de ce monde.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.