(

Éducation au développement pour une terre solidaire

)
Accueil > Carême & BTP > Bouge ta Planete > Bouge ta planète de Wavrin : L’eau, un bien universel à partager

Bouge ta planète de Wavrin : L’eau, un bien universel à partager

Comme chaque année, le rendez-vous de la solidarité des jeunes du doyenné avec le CCFD-Terre solidaire a rempli sa promesse : plus de 180 jeunes s’étaient rassemblés dès 9h à la salle paroissiale de Wavrin.

Un rassemblement d’Eglise dans une riche diversité : des Aumôneries de l’enseignement public de Wavrin, La Bassée et Haubourdin, des collèges d’enseignement catholique de Sainte-Marie de Beaucamps et Notre Dame de La Bassée, la catéchèse d’Haubourdin, le Mouvement Eucharistique des Jeunes, les Scouts de France
Auparavant, depuis quelques semaines, plus de 3000 jeunes collégiens du doyenné avaient été sensibilisés à la solidarité et au développement sur le thème de « L’eau, un bien universel à partager ».

Cet évènement du 24 mars en était l’aboutissement à la fois ludique et festif. Les jeunes, une fois répartis en petits groupes et munis de leur feuille de route, étaient invités à participer à un grand jeu « style rallye », sur de nombreux stands à démarche de découverte plus ou moins ludique, voire sportive, sur différents thèmes : l’évangile, les projets CCFD sur l’eau, l’eau en France (lavage écologique de voiture, toilettes sèches, quizz pollution, chimie …), Hygiène-santé (maladies, mini-station d’épuration …), géopolitique de l’eau (puzzles, ateliers Slam …).


Chacun a pu découvrir comment l’eau peut être un problème dans d’autres pays (sécheresse, pollution, conflits …). Des jeunes de 4e/3e avaient même imaginé et animé des stands sur l’accès à l’eau en Afrique. Chez nous l’eau coule à flot ! … est-ce que ça durera si on ne fait rien ? Pour vivre ensemble sur la terre que vaut-il mieux ?... partager ou garder pour soi ce que l’on possède ?... Pourquoi la guerre ? A quoi ça sert ?... à s’approprier le bien de l’autre ?... est-ce une solution ?... Est-il possible de résoudre ces conflits par la non-violence ?... Quand on se parle et qu’on réfléchit à plusieurs, on se comprend mieux et on a plus de courage pour faire changer les choses …
A 11h, fin du grand jeu, les jeunes sont invités à exprimer ce qu’ils ont découvert par un slogan sur des panneaux en forme de goutte d’eau.

Puis, par une manif dans la rue Pinteaux, nous avons tous rejoint l’église pour un temps spirituel qui nous a aidé à mesurer l’urgence de mener dès maintenant ce combat avec Dieu lui-même, pour préserver notre terre et la rendre plus solidaire des laissés-pour-compte.


Plus de 3 500 euros ont été récoltés au total, provenant des dons (jeunes et adultes), ainsi que des repas-partage de la part des jeunes dans les établissements scolaires.
Une belle manifestation festive qui a permis aux jeunes de témoigner des réalités découvertes avec leurs animateurs, et de partager avec les adultes afin que « bouge la planète ! ».

Pierre Billaut

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.