(

Éducation au développement pour une terre solidaire

)
Accueil > Equipes Locales > Cœur de Flandre > Ils sont le changement !

Bouge ta planète ...

Ils sont le changement !

Avec ‘’BOUGE TA PLANETE’’… ils sont le changement…

Beaucoup de dynamisme autour de St Eloi à Hazebrouck, manifesté le 23 mars tant par les bénévoles du Comité Catholique contre la Faim et les responsables des mouvements et aumôneries scolaires que par presque 250 collégiens venus de l’ensemble des doyennés des Moulins et du Cœur de Flandre.
Un partenaire de Thaïlande, Mr Thanapol, chercheur en économie, a assisté à cette fête pour expliquer qu’avec son association là-bas, il essayait de construire concrètement pour la planète, une société du bonheur et du mieux vivre en aidant à une agriculture bio. Projet que les jeunes d’aujourd’hui ici-même sont appelés à vivre eux aussi concrètement dans leurs relations. Pourquoi donc ce qui se vit là-bas ne se vivrait pas aussi bien ici ?
C’est à la Salle Gambetta et dans l’église St Eloi autour de stands colorés bien vivants, que les ados ont manifesté par des jeux animés et de solides réflexions le changement qu’ils voulaient en eux et pour le Tiers- Monde. Occasion pour eux d’acquérir ainsi une masse de découvertes sur la Thaïlande, projet-phare de l’année.
Au cours du rassemblement final a été révélée la somme de 1500 € collectée par tous ces jeunes. Ils avaient préparé cette fête annuelle de retrouvailles chez eux dans des activités ludiques et quelque peu … lucratives pour financer ces projets soutenus par le CCFD.
Avant la flash mob géante sur la place de l’église, ils ont tous reçu la lettre de Mgr Ulrich, destinée aux jeunes et ils sont invités à la relire en équipe dans leurs instances, pour « apprendre à prononcer les ‘’oui et les ‘’non’’ qui définiront un peu à la fois la trajectoire de leur vie ». Oui, les jeunes d’aujourd’hui sont vraiment le changement !
X. Lescroart

info portfolio

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.