(

Éducation au développement pour une terre solidaire

)
Accueil > Réseaux > Plaidoyers > Réunion du 8 Juin 2015

Réunion du 8 Juin 2015


Compte rendu commission plaidoyer CD59-Lille du 8 juin 2015 et réunion Marcq en Baroeul du 11 juin

Présents : commission plaidoyer

Daniel Poisson, Jean-Noël Gers, Jean-Marie Dumortier, Louis Dooghe, Jean-François Duquoc, Héléne de Oliveira, Claude Wauquier, Pascale Leroy-Miellet

Excusés : Atia, Jean-François

Nb : Jean Noël assure l’animation de la réunion et Daniel le compte rendu

Présents réunion équipe locale Marcq

Equipe locale Marcq dont Jean-Marie Dumortier, Louis Dooghe et Claude Wauquier, Daniel Poisson


  1. Tour de table : moi et la commission Plaidoyer

Chacun exprime ce qu’il attend de la commission et ce qu’il est prêt à prendre en charge.

Claude souhaite une commission pour agir et il prend en charge la structuration de la communication et l’archivage des travaux

Jean-Marie et Louis  attendent une aide de la commission pour mobiliser l’équipe locale de Marcq, autour des plaidoyers, comme par exemple l’évasion fiscale et le soutien aux lanceurs d’alertes. Ils s’engagent à organiser avec la commission une soirée débats visant au soutient d’Antoine Deltour lanceur d’alerte des LuxLeaks (optimisation fiscale scandaleuse de multinationales via des accords avec le Luxembourg)

Leur souci est d’atteindre le grand public au-delà du cercle des militants. Ils sont en contact avec le CCFD de Strasbourg qui a initialisé le soutient à Deltour. Ils espèrent faire le pont entre l’expertise reconnu par tous des permanents du siège et la base.

Jean-Noël très convaincu des enjeux et de l’intérêt des plaidoyers est prêt à se mobiliser pour l’animation de la commission, mais compte tenu de ses contraintes familiales, il ne peut assurer à l’avance sa présence aux réunions. Les plaidoyers locaux vis-à-vis des élus le mobilisent et il est prêt à faire le tour des équipes locales pour les aider à intervenir.

Par ailleurs, il met au service du groupe ses compétences de formateur d’adultes, pour animer des débats et rechercher ou créer des documents. Il envisage « un café de cana » à Va, animé par l’équipe locale sur le thème de la campagne « Ensemble créons un climat contre la Faim » en lien avec Cop21 et Cop22 dans la foulée du lancement de la campagne prévu à Tourcoing.

Pascale candidate à des responsabilités au sein de la grande région CCFD et ne prendra donc pas d’engagements supplémentaires au sein de la commission ; Elle continuera à relayer les plaidoyers dans son entourage et à assurer des liaisons avec les médias et notre évêque.

Hélène rappelle ses fonctions d’accompagnement des bénévoles et le lien nécessaire de notre commission avec la commission nationale via le nouveau représentant « Plaidoyer » de notre grande région, Claude Celier. Elle nous aidera en particulier dans la demande d’intervention de Maureen Jorand pour lancer la campagne au niveau du diocèse « ensemble créons un climat contre la Faim » et poursuivre le travail sur les plaidoyers concernant l’accaparement des terres entamée à Merville.

Elle pense participer à une réunion sur deux pour assure cette mission.

Jean-François pense que la priorité de la commission doit être de mobiliser le maximum de « quidam » autour des questions abordées par les plaidoyers du CCFD. C’est à partir de la mobilisation citoyenne, (débats, pétitions…) réussie que l’on peut après aller rencontrer les élus. Ils ne bougeront que si leurs électeurs sont mobilisés.

Daniel rappelle que depuis de nombreuses années, il porte seul, la mission de référent plaidoyer pour le CD-59-Lille et que son souhait est de passer la main à une commission. Le CCFD ne souhaite pas prolongé trop longtemps les mandats, un renouvellement régulier est indispensable. Par ailleurs comme Jean-Noël, il ne peut plus assurer pour raison familiale, une présence continuelle. Il accepte d’accompagner jusqu’à la fin de l’année civile la mise en place de la commission. Il pense garder en responsabilité les plaidoyers concernant la Palestine. A court terme il animera avec Françoise Poisson et l’équipe CCFD en émergence à Tourcoing la soirée débat de lancement de la campagne régionale à Tourcoing avec si possible la venue de Maureen Jorand. Il travaillera aussi avec Claude à la structuration des outils de communication et des ressources de la commission.

NB : Pour les absents qui souhaitent participer aux activités de la commission, un court message permettant de préciser sur ce modèle leurs attentes et engagements possibles est le bienvenu.



  1. Participation à la fête de l’environnement et des solidarités

Claude rappelle les enjeux de participer en tant que CCFD TS à cette manifestation organisé par la MRES qui réunira le 20 et 21 juin des milliers de personnes à la Gare Saint Sauveur.

Le stand CCFD TS a été préparé par Claude et la commission EADSI, des membres de la commission se sont portés volontaire pour aider à l’animation du stand. Trois animations sont prévues (jeu Twister, jeu pas en avant, Quiz) et une tente de projection de vidéo CCFD sur le climat.



  1. débat -citoyen: « Antoine Deltour » à Marcq-en-Baroeul.

Ce compte rendu intègre le travail de l’équipe locale CCFD TS de Marcq en Baroeul en présence de Claude Wauquier et Daniel Poisson

A l’initiative de l’équipe CCFD TS de Marcq en Baroeul, la commission Plaidoyer a décidé d’appuyer l’équipe de Marcq en Baroeul pour préparer un débat-citoyen autour de l’affaire Antoine Deltour. Elise appuis cette initiative.

Des riches débat ont permis de préciser le projet d’une part pendant la réunion de la commission et d’autre part pendant la réunion de l’équipe locale de Marcq.


Motivation et enjeu de la soirée débat

Le point de départ est le soutien à Antoine Deltour. L’équipe locale de Marcq décide d’appuyer localement les initiatives prises par le CCFD TS des Vosges de créer un comité de soutien d’Antoine Deltour.

Antoine Deltour est à l'origine de la révélation d'une grande partie des documents des LuxLeaks, révélation de centaines d'accords fiscaux entre le fisc luxembourgeois et des multinationales, confirmant un système d’optimisation fiscale à grande échelle. C'est aussi le nom de l'enquête journalistique menée par l'International Consortium of InvestigativeJournalism (ICIJ), à partir de ces documents

Il est récompensé par les élus européens pour avoir ainsi permis de révéler ces documents et aujourd'hui poursuivi devant la justice luxembourgeoise.

Ce cas est exemplaire car il permet de concrétiser plusieurs thèmes de plaidoyers et d’éducation au développement et à la solidarité internationale portés par le CCFD TS en son nom propre ou dans des collectifs (Paradis fiscaux, justice fiscale, responsabilité sociale et environnementale des entreprises, protections des lanceurs d’alerte, transparence des activités des multinationales…).

Le CCFD TS soutient Antoine Deltour à travers la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires.

Forme :

Un débat citoyen pluraliste et ouvert organisé et piloté par le CCFD TS.

Le débat sera initialisé par une table ronde regroupant des partenaires soutenant Antoine Detour ou concerné par les thèmes des Paradis fiscaux, de la RSE, et des protections des lanceurs d’alertes.

Participant à la table ronde.


Des personnes compétentes recherchées auprès d'acteurs si possible de Marcq en Baroeul proposés par des groupes sensibles sur ses sujets.

Il s’agit d’un part de mobiliser des membres de la collégialité

-JOC et ACO (aspect social de l'évasion fiscale et de la probité de militant)

- ACI, MCR

- des acteurs du secteur bancaires (finances solidaires – secrets bancaires), juridique (aspect juridiques des poursuites) et économique (Jean Gadrey…)

  • des membres du comité de soutien des Vosges à Jean Deltour (membre CCFD des Vosges, voire Antoine Deltour s'il est disponible)

  • des représentants locaux des membres de la plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaire

(Les Amis de la Terre -  Anticor – Attac France – CADTM France  – CCFD-Terre Solidaire – CFDT – CGT – CRID  – Droit pour la justice –Observatoire citoyen pour la transparence Financière Internationale – Oxfam France – Justice et Paix – Réseau Foi et Justice Afrique Europe – Secours catholique Caritas France – Sherpa – Survie – Syndicat de la magistrature – Solidaires Finances Publiques - Transparency International France (www.stopparadisfiscaux.fr) 


Daniel a aussi évoqué un partenariat possible avec Poursuivre en particulier l’Atelier socio-eco.


L’équipe de Marcq se charge de repérer des partenaires locaux à partir d’un texte proposé par Claude.


Public visé

Le public cible est prioritairement le grand public. Le souhait de l’équipe locale est de touché à la fois les paroissiens de base pour faire connaitre l’action du CCFD terre solidaire et éventuellement recruter de nouveaux membres pour renforcer leur équipe vieillissante, mais aussi d’autres partenaires de la société civile, mais là aussi il faut essayer de dépasser le cercle des militants déjà convaincus.

Lieu et date

Le choix du lieu est donc important salle paroissiale ou salle municipale. L’équipe opte pour essayer d’avoir en priorité une salle municipale en gardant en réserve la salle paroissiale St Paul et souhaite une action mi-octobre, trois dates sont envisagées et les horaire sont à préciser. Une demande à la municipalité est en cours :

13 ou 14 ou 15 Octobre 2015à 18 h30 ou 19h ou 19h 30 ou 20 h

à Marcq en Baroeul Salle Doumer en priorité ou à défaut salles Tabarli ou Bourvil


Poursuite du travail :

Claude et Daniel ont proposé que la prochaine réunion de la commission plaidoyer prévue le Mardi 23 juin de 15 h à 17 h est lieu à Marcq en Baroeul Chez Françoise et Gérard Delespierre 12 rue Nationale à Marcq en Baroeul, avec les membres de l’équipe locale.


  1. Bilan de la campagne Hors-Jeu

Daniel Informe la commission de la sortie d’une plaquette disponible en nombre à la Mal faisant le bilan de la campagne Hors-jeu et aussi de la sortie de la plaquette : L’économie au service de l’humanité. Un questionnaire en ligne est aussi à renseigner pour faire le bilan local.



  1. Lancement de la campagne « ensemble créons un climat contre la faim » en lien avec: Cop 21 et Cop 22


A Merville en décembre, Françoise Poisson avait envisagé de poursuivre le travail sur l’accaparement des terres et la souveraineté alimentaire en abordant les aspects plaidoyers en lien avec Maureen Jorand chargé du plaidoyer sur la souveraineté alimentaire au CCFD TS.

Nous envisageons de concrétiser ce projet en lien avec la COP 21à Paris et la COP 22 au Maroc, par une soirée débat qui serait organisée, dans la première quinzaine de novembre, en accord avec le doyenné dans le cadre de la relance d’une équipe locale CCFD TS.

Le projet est de faire de cette soirée, le lancement de l’année sur le diocèse, dans le même esprit que la venue de Guy Aurenche à VA, l’année dernière.

Il s’agit de mobiliser en interne, l’ensemble des équipes locales du diocèse et les membres de la collégialité concernés par la thématique et à l’extérieur aux partenaires de la coalition Climat 21-Nord-pas de Calais, dont fait partie le CCFD terre solidaire.

Nous sollicitons pour ce projet l’appui de l’équipe d’animation, des commissions EADSI et Plaidoyer et d’Hélène pour les demande d’intervenants et les aspects administratifs.



Prochaine réunion commune commission plaidoyer-équipe locale de Marcq en Baroeul


Mardi 23 Juin de 15 h à 17 h

Chez Gérard et Françoise Delespierre (03 20 55 50 54)

12 rue Nationale ; 59700 Marcq en Baroeul.


Ordre du jour :

  • Préparation du débat-citoyen « Antoine Deltour »

  • Questions diverses


Ordre du jour proposé

1) Tour de table ( a préparer si possible avant la réunion)

Chacun exprime en une minute sa position par rapport à la commission plaidoyer :
- qu’est_ce qu j’attends personnellement de la commission plaidoyer
- qu’est ce qu je suis prêt à prendre en charge.

2) soutien à Deltour

- relais de l’information
- organisation par l’équipe de Lambersart en partenariat avec ATTAC et d’autres d’une soirée débats avec la participation du comité de soutien de Strasbourg.

3) campagne Cop 21 et Cop 22

FETE ENVIRONNEMENT ET SOLIDARITES 20-21 JUIN ST-SAUVEUR LILLE : ANIMATIONS PRÉVUES. PARTICIPATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION ?
4) Bilan campagne hors jeu

- réponse collective au questionnaire de suivi.
5) Info divers sur les plaidoyer en cours : RSE, Minerais du sang, Orange...

- organisation d’une soirée débat à Tourcoing avec la participation de Maureen Jorand (projet initialisé à Merville par Françoise Poisson)
- structuration d’une base documentaire
- préparation d’une courte information lors du prochain CD : ASSEMBLEE DIOCESAINE DE SEPTEMBRE ?
6) Calendrier, organisation et objectif des prochaines réunions

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Identifiants’inscriremot de passe oublié ?