(

Éducation au développement pour une terre solidaire

)
Accueil > Comités > Consommation responsable > Echos ... de la venue de Guito Gilot les 26 et 27 mai à Lille

Echos ... de la venue de Guito Gilot les 26 et 27 mai à Lille

PDF - 269.9 ko
Pour impression

Environ 200 personnes ont rencontré Guito durant ces 2 jours à Lille. Des lieux variés, des échanges et apports divers et complémentaires
selon les publics et les questions soulevées …
Quelques points forts…
Concrètement autour de la dégustation du chocolat de la FECANNO au magasin « Saveurs et Saisons », les clients ont « goûté » la technicité, l’organisation des paysans pour des cabosses de qualité, valorisant les anciennes variétés dans le respect du terroir et des travailleurs.
A la mairie de Lille, Guito a permis aux auditeurs de plonger dans la vie des producteurs, le développement de la FECCANO et de ses actions pour la mise en œuvre du potentiel agricole malgré les aléas climatiques. Ces efforts sont soutenus par la SIDI (filiale du CCFD) qui grâce aux crédits de campagne permet de rémunérer les producteurs dès leur livraison à la coopérative.
La présence de Floriane Louvet, chargée de mission pour le CCFD en Haïti a permis de comprendre comment le CCFD aide Haïti à inventer son propre modèle de développement par le soutien aux associations KNF, ITECA, Concert’action, en associant militance et production, par la formation et la prise d’initiatives des jeunes, des femmes, la formation des autorités locales et la gestion communautaire.
Tout cela replacé dans le contexte de l’économie sociale et solidaire par Madame Christiane Bouchart qui, avec concision et clarté, a pointé les impulsions données à Lille pour une sobriété créative.

Grand merci à Guito Gilot pour son engagement et son dynamisme, à Madame Bouchart et aux personnels de la mairie de Lille, à Floriane Louvet chargée de mission CCFD venue de Paris, aux équipes CCFD commerce équitable et SIDI du diocèse de Lille qui ont permis ces rencontres. Merci à tous les participants et aux associations haïtiennes représentées.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Identifiants’inscriremot de passe oublié ?