(

Éducation au développement pour une terre solidaire

)
Accueil > Comités > Assemblées Diocésaines > Assemblée diocésaine 14 mars 2017

Assemblée diocésaine 14 mars 2017

PDF - 175.8 ko
Pour impression

Compte-rendu de l'Assemblée Diocésaine du 14 mars 2017



22 présents dont 4 EL et 2 Services diocésains: des Jeunes, et des Migrants.

Beaucoup d'absents, plus ou moins excusés.


1 - APPELS DE LA GRANDE RÉGION CCFD

Ateliers participatifs à Lourdes, du 25 au 28 mai (Ascension)

Ces ateliers font suite à la Pommeraye, sur la gouvernance du CCFD. L’objectif est de conforter la cohésion du réseau et travailler sur le devenir du CCFD. Les inscriptions sont prises jusqu’au 7 avril ; On peut y aller en famille. Coût pris en charge .

Assemblée générale régionale

  • Mise en place d’une assemblée générale régionale, permettant d’échanger sur les pratiques et les « visions futures » pour la Région .Il est fait appel à bénévole pour constituer une equipe de préparation


2 - LA PAROLE AUX RÉSEAUX

Palestine

Réseau très vivant et actif depuis quelques temps. Les partenaires illustrent les actions. La situation est très tendue entre Palestine et Israël, mais occultée par l’actualité de la Syrie.

Plusieurs projets sont en cours, comme les  ciné-débat au centre social, rue St Gabriel à Lille, tous les mois, le prochain : »On sème ce que l’on récolte ». Un jeu pédagogique est disponible sur la situation en Palestine. Le réseau participe au festival Palestine et travaille avec un réseau d’alliés.

Le partenariat

Le Rapprochement Réseau Partenaire est travaillé dans le Rapport d’Orientation de 2016-2020. Il s’agit d’accentuer les rapports entre les associations partenaires ici et là-bas, pour arriver à faire des réseaux de réseaux mondiaux qui travaillent à la transformation de la société.

Pour notre région, une étape a eu lieu le 24 septembre, avec pour slogan : « Vers la fin de la faim, des solutions existent », avec des militants de la grande région et des partenaires du Bénin et d’Afrique du Sud. L’idée est de croiser les regards, d’échanger des expériences d’ici et de là-bas. Les points communs travaillés sont l’agriculture et l’alimentation des hommes. Les enjeux qui s’entrecroisent sont, par exemple, la consommation, les rapports entre le rural et l’urbain. Ces partenaires ont été choisis par les chargés de mission, après avoir senti qu’ils avaient une vision plus lointaine, envie de communiquer et de partager leurs points de vue et expériences, avec différents pays.

Dans des expériences, comme les voyages d’immersion, ce sont des sociétés civiles qui se rencontrent. L’idée est de se rapprocher de la société mondiale, avec pour idée centrale, la souveraineté alimentaire, dans le souci de faire progresser tout le monde.

Le 3 avril, aura lieu une rencontre au Quesnoy, avec les partenaires reçus à partir de 12h, avec pour thème central, la souveraineté alimentaire. Ils viendront témoigner, mais seront aussi en attente de partage.


3 - LA PAROLE aux COMMISSIONS

Commission Consommation Responsable

- Des animations à partir d’outils et documents à disposition, comme sur le café, le jus d’orange, le textile : Quel acteur de changement est-on ?

- Du travail en région, par exemple à partir de documents de la région Est, y compris pour les enfants les enjeux du commerce Nord/Nord.

- En projet : la quinzaine du Commerce Équitable en mai, en lien avec la mairie de Lille, d’Artisans du monde, les commerçants de Lille, et en présence de 2 partenaires indiennes.

La commission Consommation responsable est ouverte à tous et se réunit tous les 2 mois.

Remarque : Un regard plus large est souhaité de la part du réseau "Finance Solidaire" , avec possibilité de faire une commission qui regroupe ces 2 thèmes, consommation responsable et finance solidaire , malgré les réticences d’une partie des membres de la commission

Nota : Le collectif Éthique sur l’étiquette est relancé.


Commission Éducation

Les objectifs sont

  • de faire de l’éducation auprès des jeunes et des moins jeunes, en répondant à des appels concernant la solidarité internationale.

  • de former aux outils du CCFD

  • d’intervenir dans des établissements scolaires (ex, journée de l’engagement et de la tolérance, au lycée St Jean baptiste de la Salle, Lycée Ozanam)

  • de participer à des demandes d’action ou d’animation pendant la Campagne de Carême

  • de solliciter le réseau de l’enseignement Catholique

  • de resserrer les liens avec différents réseaux alliés ou en passe de l’être

  • de sensibiliser aux dons, dans les différentes démarches.

Commission plaidoyer

C’est un pilier du CCFD né à la demande des partenaires. Il a permis des avancées dans la loi de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Les campagnes sont nationales, mais des actions locales existent, ex à Marcq, autour d’Antoine Deltour, lanceur d’alerte.

Actuellement, la commission travaille autour de la campagne électorale avec les 15 propositions : "Prenons le parti de la solidarité". Il s’agit d’engager les députés sur des thèmes importants comme la souveraineté alimentaire et le respect des droits humains. Ces 15 propositions ont été rédigées en lien avec OXFAM, Peuples Solidaires et le Secours Catholique.

Une réunion ouverte à tous sera bientôt organisée, concernant les élections :Comment interpeller les députés et les suivre ensuite, pour vérifier qu’ils respectent leurs engagements.Une liste des responsables d'équipe locale est demandée pour organiser l'interpellation...

Il s’agit de rétablir la confiance entre les députés et les citoyens, donc de démocratie participative.

Dans le cadre de cette campagne, 2 réunions ont lieu à Worhmout, le 21 mars et à Hazebrouck, le 17 mars, avec le CCFD, le CMR, et Artisans du monde.

Une action « stunt » (faire du bruit), autour de ces thèmes, devait avoir lieu le 18 mars. Elle n'a pu avoir lieu, faute de disponibilité des lieux. Une autre aura sans doute lieu, peut être le 8 ou 9 avril, à décider ensemble ...

A noter:La collecte de rue aura lieu le 9 avril, place du concert à Lille. Avis aux amateurs ! Il s’agit aussi de donner une visibilité au CCFD.

Un « porteur de paroles » aura lieu le 2 avril matin, au marché de Fives. Si vous êtes intéressé, contactez Anne Marie Eeckman.


4 - LES PARTENAIRES pour le CAREME

Nous recevrons 2 haïtiennes, Claudette et Nerlande, de l’association ITECA, pour la formation à la souveraineté alimentaire et l’agro-écologie. Cette association, actuellement participe à la reconstruction de maisons anti-sismiques, suite au dernier cyclone Matthieu...

Claudette est fondatrice de ITECA et Nerlande est chargée de mission.

Elles arrivent à Paris le 22 mars et seront sur Lille, du 25 au 29 mars.

Voir le programme sur le site du CCFD Lille C'est ici.

Venez nombreux le 27 à la MAL pour la soirée débat...


5 - DIVERS

Enquete "région" lancée par le CCFD National :

Peu de retour des équipes locales, mais ces retours sont unanimes pour dire que la grande région Nord-PdC-Picardie-Champagne-Ardennes n'est pas pertinente, que l'échelon régional "n'existe pas". L'interlocuteur , c'est le diocése. Une région ne doit pas nécessiter plus d'une heure de route maxi...


Retour de la campagne de carême dans les doyennés et paroisses

Bernard Dassonneville et Michel Bigache sont chargés de collecter les retours des actions menées dans les paroisses et doyennés pour ce carême , de façon à préparer mieux celui de l'année prochaine. Merci de lui faire vos retours de façon écrite, mème succincte, sur ce qui a marché et ce qui a posé des problèmes, que ce soit sur le plan logistique, animations en paroisse, appuis divers....


Remarque:

vu le nombre de présents à cette AD, le bureau se pose des questions sur la pertinence de sa forme et de son fond ... à suivre. (Toute remarque ou commentaire peut être envoyé à Gérard sur g.paeye@ccfd-terresolidaire.ovh.)


La prochaine assemblée diocésaine aura lieu le 13 Juin ....


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Identifiants’inscriremot de passe oublié ?