(

Éducation au développement pour une terre solidaire

)

La faim justifie les moyens

Le CCFD tiendra un stand le 11Mars au Nouveau Siècle

L’Ecole des Mines de Douai, en partenariat avec la Conférence Régionale des Grandes Ecoles, organise le 11 mars 2010 au Nouveau Siècle à Lille, le 4ème Carrefour de la Solidarité Etudiante. Cette manifestation, parrainée par Action Contre la Faim, a pour but de sensibiliser les étudiants au problème de la faim dans le monde et de mettre leur dynamisme au service de l’action humanitaire.

Cette année, le Carrefour prendra pour thème « La faim justifie les moyens » et s’articulera autour de quatre axes :

· Un forum des associations : Il permettra à des associations humanitaires et de développement d’envergure locale, nationale ou internationale de se faire connaître dans le milieu étudiant et d’engager la discussion,

· Six ateliers de réflexion sur des thèmes variés et d’actualité : « Comprendre la faim : l’exemple de l’Afrique », « Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 », « La faim en France », « Alimentation et économie : existe-t-il une éthique ? », « Eau et assainissement, un enjeu majeur dans la lutte contre la faim », « La malnutrition »,
· La remise du prix aux gagnants du concours « Nourrir la planète, un défi humanitaire : pourquoi pas le vôtre ? ». Les étudiants présentant le meilleur projet humanitaire répondant au sujet se verront remettre un prix de 2000 € destiné à financer leur projet,

· Une conférence débat visant à élargir les réflexions menées lors des ateliers, ouverte en priorité aux étudiants, mais aussi au monde associatif. Les échanges porteront sur les conséquences et enjeux culturels, sociaux et politiques de la malnutrition, et surtout sur les moyens pouvant être mis en œuvre pour y remédier. Elle se clôturera par une discussion avec le public, encadrée par Christian Troubé.

Afin de mener une discussion de qualité, nous recevrons des personnalités emblématiques des mondes associatif, culturel, industriel et politique tels que Denis Metzger, Edgard Pisani, Olivier Berthe, Pierre Bellon ou encore Emmanuel Marchant, qui viendront partager leurs expériences avec le public.

Comme lors des précédents Carrefours - présidés par Sœur Emmanuelle en 2004, Bernard Kouchner en 2006 et Jacques Hintzy en 2008 et tous animés par Bernard de la Villardière -, nous attendons plus d’un millier de visiteurs.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.